Que ce soit pour une fois ou pour une reprise du travail régulière, il est toujours interressant d’optimiser l’expression du lait maternel, pour y passer moins de temps et tire le plus de lait possible (hors cas du sevrage).
Un petit massage permettant de déclencher le reflexe d’éjection du lait maternel avant le tirage peut etre un bon début pour les femmes qui veulent le faire, le choix d’une méthode d’expression appropriée et recommandée: en manuel, au tire lait manuel, au tire lait électrique simple ou double pompage… tous ces choix s’offrent à vous.
Lorsque vous tirez détendez vous (une brassière de tirage peut etre un outils intéressant si vous tirer régulièrement), pensez à votre bébé ou mettez vous a lire un livre qui vous plait ou faire une activité plaisante pour vous. Une taille des téterelles adaptée et une pression non douloureuse sont indispensables.
Lorsque le lait ne sort plus, vous pouvez restimuler un reflexe d’éjection pour réexprimmer ou bien vous arrêter, tout dépend de la raison pour laquelle vous tirez.
En fin de tirage vous pouvez finir par un petit massage et une fin d’expression en manuel vous permettra d’exprimer encore quelques précieuses dizaines de mililitres.