Afin d’assurer la mise en place et le maintien d’une lactation optimale, il est important de veiller à la gestion de l’allaitement.
Dans les cas de baisse de lactation, une gestion optimale visera à chercher les causes pour rétablir une routine durable. Bien souvent les mères pensent à une baisse de lactation, mais la réalité de la santé de leur enfant est rassurante, l’enseignement du suivi adéquat permet d’être alerté sur les points à surveiller en cas de nouveaux doutes.
Plusieurs stratégies peuvent être mise en place pour assurer une relactation (précoce, tardive, partielle ou totale).
On parle de lactation induite lorsque la mère n’a pas allaité ou n’a pas eu de lactation pour l’enfant en question (adoption, couples homosexuel, projets particuliers)
Tirer son lait manuellement ou mécaniquement (à l’aide d’un tire lait) peut être une option considérable selon les conditions à atteindre pour la lactation.
Il existe des tire lait manuels, électriques, en simple ou double pompage afin d’assister les mères qui en ont besoin. La taille des téterelles est très importante pour assurer l’efficacité d’un tirage et maintenir ou stimuler la lactation efficacement.
Tirer son lait n’est pas anodin. Il convient de savoir quand pourquoi et comment tirer son lait afin de rendre ces expression les plus pertinentes possibles et éviter soit la baisse de lactation, soit l’hyperlactation qui peut conduire à un engorgement, une mastite ou un abcès.