Afin de se préparer efficacement à l’allaitement, on pense à tort qu’il faut investir dans du matériel pour être fin prêt à l’allaitement.
Les conditions de la naissance sont importantes dans l’établissement aidé ou difficile de l’allaitement maternel.
Les techniques, produits et comportements autour de l’accouchement peuvent être décisif pour l’allaitement à venir. En avoir connaissance peut aider à faire certains choix selon le projet d’allaitement de chaque couple, tant pour le co-parent, que pour la mère.
La préparation, qu’elle soit faite auprès de mères ayant allaités, d’associations ou de professionnels spécialistes de l’allaitement devrait s’appuyer avant tout sur la connaissance des besoins et du comportement de bébé, tant pour les rythmes que pour les jours de pointes, poussées de croissance, nuits de la java…
En savoir plus sur le rôle du colostrum et du lait maternel permet de mieux appréhender les premiers jours de bébé et vivre sereinement la première montée de lait.
Bien trop souvent on voit des parents, dont le projet d’allaitement est clair, tomber dans les pièges récurrents, sous la pression de la perte ou prise de poids faible ou inadéquate.
Le « peau à peau » semble une mode, lorsqu’on a pas saisit tous les enjeux de cette pratique vitale avec son enfant.
La famille, les amis et tout le reste de l’entourage, nous veut souvent du bien et ne voient qu’une partie du tableau. Ainsi sans prendre en compte les désirs de chacun et avec une connaissance en matière d’allaitement ou de parentage, souvent très limitée ou ne s’appuyant sur aucun fait avéré, les mères se demandent si leur production lactée sera suffisante à nourrir leur enfant. Comment avoir assez de lait ? Rien que ce doute est un obstacle immense pour la jeune ou future mère allaitante.
Une consultation vidéo peut vous aider à prendre connaissance de tous ces concepts afin de choyer votre préparation à l’allaitement pour mettre beaucoup de chances du côté de la réussite de celui-ci.