Exprimer le lait maternel n’est pas anodin.
Afin de le faire dans les meilleures conditions d’efficacité et d’utilité, il est important d’établir plusieurs paramètres et notamment: pourquoi, quand et comment.
Une fois les réponses claires à ces questions, on peut trouver la meilleure gestion pour chaque famille.
Certaines fois l’expression manuelle sera la meilleure option, d’autres fois ce sera l’expression électrique en simple ou double pompage au tire lait. Le temps de tirage dépend aussi de l’objectif visé.
Pour optimiser le tirage du lait maternel au tire lait, il est important de prendre en compte le modèle du tire lait et la taille des tétrelles la plus ajustée et précise possible.
Quand on utilise l’expression du lait maternel, il est important de respecter des règles d’hygiène simples. Les temps de conservation du lait selon le milieu de conservation, sont importants à connaître aussi afin d’utiliser le lait maternel dans les conditions de sécurité optimales.
Proposer du lait maternel hors sein peut se faire dans différents contenants: biberon, verre, cuillère, DAL, seringue…. Le choix de ce dernier dépend aussi de la situation, des projets des parents, du volume à administrer et de la raison pour laquelle le lait est donné hors sein.