Prise de RDV 24h/24

Diversification alimentaire

Alimentation solide bébé

L’alimentation solide est le début de l’autonomie alimentaire, et le premier pas vers le sevrage naturel. Prendre en compte les capacités motrices et neurologiques de l’enfant permet de commencer au bon moment.

Les recommandations de l’OMS proposent de commencer aux 6 mois révolus avec des aliments riches en fer, en iode et en vitamines, afin de combler les apports en plus du lait maternel au delà de cet âge.

Si l’enfant de plus de 6 mois manifeste l’envie de manger ,tient assis et dont le réflexe (de protection) nauséeux s’est postériorisé, on peut lui proposer de l’alimentation solide.

Pour cela l’enfant doit être bien droit et pouvoir se pencher en avant si besoin. une connaissance des gestes d’urgences en cas d’étouffement est recommandé lors du début de la diversification alimentaire quelque soit votre choix dans le mode de diversification.

La diversification avec alimentation « traditionnelle » en purée, introduction progressive des aliments (les uns après les autres) en commençant par les purées est une option largement choisie il y a plusieurs années, et toujours pratiquée aujourd’hui.

La Diversification Menée par l’Enfant (DME) part du principe que vous proposez à votre enfant les même plats que ceux des parents, aliments de qualité, diversifiés, en évitant principalement les sucres rapides, et les plats fort épicés ou pauvre en valeur nutritive. L’enfant choisira de découvrir et manger ce qui comblera ses besoins nutritifs.

Des études ont montré que si l’on propose des aliments de qualité sans restriction des quantités, les enfants se régulent (sur plusieurs repas) pour avoir un régime particulièrement équilibré sur un mois.

Quelques astuces pratique et organisationnelles peuvent aider a la mise en place de la diversification de votre choix pour vivre cette étape plus sereinement.

Si vous souhaitez un accompagnement individuel, vous pouvez choisir une consultation, en présentiel, en vidéo , ou par téléphone, et réserver directement sur Doctolib.fr