Que vous soyez à la maternité ou à la maison, il existe plusieurs obstacles physiques possibles à l’allaitement.
L’anatomie et la physiologie de la mère et de l’enfant peuvent représenter un défi pour l’allaitement: antécédents médicaux et chirurgicaux (chirurgies mammaires et autres), cocktail hormonal…
Les traitements suivis et les pathologies peuvent altérer ou impacter l’allaitement, même si de nos jours très peu de traitement sont incompatibles avec l’allaitement maternel.
L’organisation et les séparations peuvent peser lourd sur les projets d’allaitement.
Sur le versant émotionnel: la dépression post partum, le stress, la perte de confiance en soi, la relation au deuxième parent et à l’entourage peuvent constituer des obstacles à l’allaitement, alors que certains sujets peuvent se transformer en alliés.
Les situations particulières et peu courantes, sont souvent mal connues des professionnels de santé et souvent mal soutenues, ce manque de soutien est un frein énorme à l’allaitement serein.
Pour certaines l’allaitement en public est inconcevable, l’allaitement devient alors lourd et pesant. Il y a des solutions et des adaptations à trouver pour vivre pleinement sa vie sociale et maternelle.
La reprise du travail peut représenter un parcours du combattant entre la loi, l’organisations et les adaptations nécessaires, qui se heurtent souvent aux incompréhensions des employeurs.
Résolvez vos principales interrogations et faites fondre les obstacles qui entravent votre épanouissement dans le lien avec votre enfant, par l’alimentation ou le maternage.