Prise de RDV 24h/24

Allaitement

Nourrisson de quelques jours en train d'allaiter au sein de sa mère jeune maman, sur le sein droit

Que vous vous interrogiez sur la préparation, l’organisation, vos sensations, les capacités de votre enfant, la diversification ou le sevrage, il y a toujours une solution.

Dans cette page vous trouverez l’introduction à différents sujets liés à l’allaitement, pour approfondir chacun des sujets. (le site se construit jours après jours et je vous demande de la patience si les pages qui vous intéressent ne sont pas encore publiée, j’y travaille.)

Si vous voulez plus d’informations sur les consultations c’est par ici.

La préparation est une étape essentielle, pour ne pas dire la plus importante, afin de mettre toutes les chances de son côté pour vivre l’allaitement que vous souhaitez.

Les débuts de l’allaitement sont souvent une étape difficile compte tenu de la situation de post accouchement, vulnérabilité extrême, fatigue, douleurs… Des choix appropriés à un moment clé peuvent faire la différence par la suite.

Il existe plein de positions pour allaiter, il y a des positions plus adaptées à certaines situations mais la meilleure position est celle qui ne gène ni maman, ni bébé et permet un transfert de lait efficace et confortable

La lactation a besoin de plusieurs qualités et quantités de gestion pour s’établir et se maintenir dans le temps. Une gestion naturelle instinctive à l’écoute des besoins de l’enfant en bonne santé est un premier facteur de réussite.

Prenez connaissance des recommandations en matière d’allaitement et de sommeil du jeune enfant.

Une bonne connaissance des obstacles pouvant desservir votre projet d’allaitement, vous permettra de déjouer plus facilement les pièges que vous pourrez rencontrer.

La succion est une des conditions les plus techniques à évaluer et à étudier afin d’approfondir la recherche des différents obstacles à l’allaitement au sein ou au biberon.

Bien préparer les séparations avec son bébé pour organiser la lactation et l’alimentation de son enfant est un atout pour la mère allaitante. Se renseigner sur les différents tire-lait et la façon de les utiliser est un plus.

Le maternage est un allié de l’allaitement maternel et le facilite. En effet pratiquer le cododo, le portage physiologique, et les bains partagés renforcent les liens parents-enfants.

L’allaitement instinctif est une approche de qualité lorsque la situation le permet.

Apprenez en plus sur le lait maternel: l’aliment spécifiquement optimisé pour les nourrissons humains.

Tirer son lait n’est pas anodin et pour permettre une expression efficace, il est pertinent d’optimiser quand, comment et pourquoi tirer son lait. Connaitre les temps de conservation du lait maternel et les modes d’alimentation au lait maternel hors sein est bien souvent utile.

Plusieurs techniques sont à acquérir en fonction des évènements rencontrés lors de l’allaitement. Ainsi une jeune maman ayant dans ses techniques l’expression manuelle, la compression mammaire, le positionnement au sein (et d’autres selon les cas), devrait pouvoir faire face à plusieurs imprévus.

Une évaluation détaillée et une auscultation de la mère, du bébé et de l’allaitement en vue d’ensemble permettent la résolution des problématiques de consultation.

L’approche de kinésithérapie en allaitement maternel est un regard professionnel sur la biomécanique de la lactation et du processus de succion-déglutition-respiration du jeune enfant, et de toutes les structures indispensables au bon fonctionnement.

Plus de renseignements sur les consultations d‘urgence, à domicile, en visio, au téléphone ou en cabinet à Nice Colomars ou Vallauris, selon le lieu que vous préférez, directement sur les pages concernées, ou bien vous pouvez me contacter directement par mail ou téléphone.