Prise de RDV 24h/24

Le Lait Maternel

Lait maternel pas si extra, juste ordinaire

La nature a prévu pour nos bébés, qu’ils soient nourris par le lait de leur mère. Ainsi ils ne seront pas seulement alimenté physiquement, ils seront également dans les meilleures conditions d’attachement et d’adaptations à la vie sociale humaine. La santé de la mère sera optimisée par cet allaitement, proposant les conditions de fonction optimale des glandes mammaires.


La composition du lait maternel comprend une quantité de substances vivantes et/ou actives pour assurer la protection et la maturité optimale des systèmes en croissance chez le nouveau-né et jeune enfant.

Pour la mère, le lait maternel et la lactation ont une fonction protectrice et évolutive.

Les propriétés du lait maternel sont telles qu’il est aussi recommandé et utilisé pour d’autres applications alimentaires, thérapeutiques et esthétiques. Aucun lait formulé par la main de l’homme, ou de machine, ne peut prétendre concurrencer le lait maternel car aucun ne peut etre plus adapté à l’enfant, que le lait maternel lui-même .

Dans de nombreux cas on pourra avoir besoin d’utiliser le lait artificiel, mais cette utilisation sera raisonnée et surtout adaptée à la situation et aux projets de la famille.

Si on part du principe que l’allaitement maternel est la norme on parlera des risques du non-allaitement dont certains ont été prouvés scientifiquement. Si on prend pour acquis, comme souvent dans nos sociétés, que l’alimentation de substitution est la norme, certains parleront donc des bienfaits du lait maternel.

Un enfant alimenté au lait artificiel, verra une augmentation de son risque de développer certaines pathologies comparé à ce même enfant alimenté au lait maternel.

Les recommandations et la diversification alimentaires sont des sujets liés.